SHIROKARA, la coloration naturelle et locale
en France
De belles couleurs ont étaient obtenues à partir de matériaux qui seraient autrement jetés ou de plantes considérées comme des mauvaises herbes. Ces produits respectent l'environnement et notre santé. Les colorants végétaux présentent de nombreux avantages : protection contre les UV, action antibactérienne et antiseptique, prévention des maladies de peau
Marque: SHIROKARA
Notre marque de textile se différencie par l'utilisation de plantes tinctoriales locales au lieu de les importer depuis l'étranger, comme c'est le cas habituellement avec le bois de campêche par exemple.
Les effets fongicides et antimites des colorant végétaux ont déjà été reconnus au Japon et dans d'autres pays et nous nous intéressons également à leurs vertues.
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d'utiliser comme matière première du coton issu de plantations biologiques et de la production durable.
Nous voulons offrir des produits respectueux de l'environnement et sans danger pour les enfants et les familles, à des prix accessibles.
Origine du nom de la marque
En japonais, Shirokara s’ignifie : "de blanc".
Ce mot nous semblait être une évidence : en tant que marque de teinturière, tout commence par un produit blanc.
Logo de la marque
Inspiré par la silhouette de la fleur MURASAKI, une précieuse plante tinctoriale japonaise, il utilise le caractère kanji :从白 signifiant "du blanc".
Fondatrice / Designer Couleur
Machiko SAITO,
Coloriste Designer, japonaise, forte d’une expérience professionnelle d'une dizaine d'années et de travail dans une marque mondiale et luxe, mon domaine de prédilection est la conception de couleur d'expertise, la combinaison stratégique des matériaux, des couleurs et des styles.
Diplômée d'un MASTER Design parcours Création recherche et innovation en couleur et matière à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, et Institut Supérieur Couleur Image Design - Centre Universitaire.
Ces dernières années, j'ai étudié les couleurs régionales à partir de plantes locales
( Montauban, Île-de-France ) et réalisé de nombreux nuanciers. Après la rédaction d’un mémoire " De l’extraction des couleurs aux nouvelles possibilités tinctoriales des plantes européennes et japonaises - Approche de coloriste - designer ", mon désir était de l'utilisation et la commercialisation des plantes locales pour la teinture ainsi que de réactiver les plantes qui sont autour de nous.
J’ai mené une recherche sur le Lithospermum erythrorhizon Sieb.et Zucc. : Murasaki qui est une espèce médicinale et tinctoriale, afin de les faire connaître au monde et qu'elles puissent être protégées à l’avenir, conduisant à revaloriser ce colorant dans l’industrie.
Par la suite, j’ai développé une gamme de produits Murasaki : encens et parfums et vernis à ongles qui groupent à la fois les couleurs, les arômes et les bienfaits médicinaux des plantes utilisées.
STAGE : univers de la teinture végétale
- Création d'une gamme de couleurs pour les
produits en mohair
- Organisation d'un atelier teinture végétale
- Fabrication de pigments laqués sur base de colorants naturels
- Assistance au développement de nouvelles couleurs
- Assistance à la création de produits d'intérieur utilisant l’Indigo
- Amélioration des techniques de Katazome, par cette technique traditionnelle japonaise
- Création d'un plan sur la culture des plantes tinctoriales
- Réalisation d'une nouvelles gamme de couleurs du mohair par la teinture végétale
- Culture de plantes tinctoriales,
- Application de teintures végétales sur les laines.